Introduction
Nous sommes une association de bénévoles motivés par le métal extrême. Nous nous sommes fondés entre proches, à l'origine, de l'émission de radio Chapel of Ghouls (SOL FM 100.7 MHz).
Nos relations avec le milieu underground lyonnais et les musiciens des groupes locaux de métal extrême, nous ont décidé à proposer une organisation capable de prendre en charge les concerts et de s'occuper de la promotion underground. Cela s'est passé sous forme d'une adhésion à une convention de promotion (jusqu'à 11 groupes adhérents début 2002).
En parallèle, nous avons décidé d'animer la scène lyonnaise en organisant des concerts issus de tournées permettant aux groupes locaux de faire des premières parties consistantes. Nous proposons là aussi une adhésion permettant un accès privilégié aux concerts (jusqu'à 85 adhérents début 2002).
Nous avons été épaulés sur nos débuts par (feu-)Music Division, une autre association organisant des concerts de tous styles de métal. Cette aide a pris la forme de conseils et de co-productions conséquentes (MARDUK, CANNIBAL CORPSE).
Confrontés aux même problèmes liés à la réservation des salles et leur coût, nous ne nous sommes consacré à l'underground que sous forme de festivals.

1ère année (2001)
La première année, l'activité de promotion des groupes n'ayant pas été très productive vers l'extérieur de la région, nous avons désigné un responsable de promotion, en J-Charles COLLETI, animateur de Infernal Waves à Valence et fondateur de Infernal Waves Productions (HYSTERIA, MIND RIPPER).
Nous avons tout de même fait 2 festivals et une 1ère partie (8 groupes adhérents ont joué 1 fois) et une compilation 17 titres.
Nous avons par ailleurs tissé des liens étroits avec notre voisin, le label Adipocère Records.

2ème année (2002)
Au début de la deuxième année, nous nous sommes vus proposer un nombre important de concerts dont une grande partie n'ont pu être honorés aux dates proposées, mais celles que nous avons acceptées nous ont occupés pour le semestre complet. Malgré le guichet fermé sur le concert IMMORTAL/HYPOCRISY, les retombées médiatiques n'ont relaté que les dysfonctionnements. Le président-fondateur de Hammer of Gones a d'ailleurs démissionné suite à ces événements. Les cuisants échecs de MORTICIAN et YATTERING ne nous ont pas laissé l'occasion de nous planter sur AMON AMARTH qui s'annonçait désert. L'annulation de ce dernier a détérioré les relations avec le tourneur METALLYSEE Agency. Nous nous sommes rattrapés sur la 3éme édition de notre festival métal maintenant nommé HAMMER SMASHED FEST, qui regroupait 8 groupes underground qui ont satisfait le public et eux même. Ce festival a d'ailleurs donné l'occasion d'éditer une seconde compilation du même nom.
La fin d'année a donc été moins prometteuse qu'elle ne s'annonçait. Le festival de 8 groupes (VADER/DYING FETUS/MONSTROSITY...) en septembre a tout de même permis de faire un excellent événement. Le tourneur s'est abstenu de confirmer d'autres contrats.
L'association s'essaie à l'organisation d'une date dans un bar en servant d'intermédiaire local aux groupes (IPSUM/SACRIFICIUM SACRALIS).
Une seconde soirée métal est réalisée fin octobre ainsi qu'un concert en co-production en cherchant d'autres tourneurs (DARK TRANQUILLITY/SINERGY...).

3ème année (2003)
La troisième année s'est engagée sur l'organisation d'une co-production pour OPETH.
THE HAUNTED a inauguré une date métal au Confluent (MJC Perrache) qui ouvre une nouvelle possibilité pour le métal underground.
Les plus grosses productions de métal extrême ont été interceptées par des organisateurs professionnels (SAMAEL, CRADLE OF FILTH...).
L'organisation d'une double date avec SEPTIC FLESH le vendredi et ENTHRONED le samedi met les finances dans le rouge faute d'une participation suffisante et d'un investissement trop important.
Le festival HAMMER SMASHED FEST 4 aura tout de même l'honneur d'accueillir BEHEMOTH en tête d'affiche pour la fête de la musique avec 5 groupes prometteurs.
En septembre 2003, pour sa 4eme année, l'association décide de simplifier sa gestion et ses objectifs. Du constat que la fréquentation est en baisse, nous décidons de faire moins de concerts. Nous mettons aussi fin aux adhésions. Nous comptons aussi beaucoup sur les deux dates annoncées pour redresser la barre financière NILE et HATE ETERNAL.
C'est sans compter sur le tourneur METALLYSEE Agency qui annule NILE au plus fort de la promotion. C'est le même qui ne tient pas ses engagements de délai pour HATE ETERNAL. Catastrophe ! De plus, l'équipe s'est bien désagrégée après la démission de nombreux membres du C.A.

4ème année (2004)
L’année 2004 commence bien mal, mais ne voulant pas se laisser abattre, l'association réalise une date de concert pour DISGORGE en avril qui conforte les attentes.
Une 5ème édition du HAMMER SMASHED FEST devait être mise sur pied pour juin mais c'est la ville de Lyon qui permet de mettre en oeuvre une fête de la musique métal. Un concert gratuit est organisé au Rail Théâtre avec VADER et 8 groupes locaux sous la bannière METAL SOLSTICE CELEBRATION. Le HSF 5 est donc repoussé à l'automne.
La fin d'année s'annonce chargée. METALLIAN propose à l'association de prendre en charge la date de Lyon de son festival n°2 avec THERION, TRISTANIA et ORPHANED LAND. Le projet de HAMMER SMASHED FEST est maintenu. D'autres propositions intéressantes ne sont pas retenues car trop concentrées sur septembre-décembre.
Le HAMMER SMASHED FEST 5 se révèle finalement être un très bon crû avec une affluence inattendue, apte à re-motiver les actifs et à prévoir l'avenir avec plus de sérénité.
Le METALLIAN TOUR FEST #2 a été un succès car il était presque complet et s'est déroulé dans une bonne ambiance. Cela a permis de faire connaître l'association à un public plus large que les habitués et peut laisser présager un intérêt accru pour nos réalisations.
Le concert de DISSECTION s'est déroulé dans les meilleures conditions avec une ambiance inattendue malgré les doutes que pouvait nous faire ressentir une telle affiche.
La soirée métal au Ninkasi Ampère a eu une bonne affluence même si le lieu est particulièrement petit. Cela laisse supposer que l'expérience sera renouvellée.

5ème année (2005)
Renforcée par l'expérience de l'année 2004 à l'opposé des évènements de 2003, l'association redémarre avec un nouveau conseil d'administration et un bureau consolidé.
La première réalisation de l'année (EPICA) n'est pas une réussite et nous laisse dubitatifs sur l'ouverture à d'autres publics. Des dates importantes de métal extrème (KREATOR et MORBID ANGEL) sont réalisés par d'autres promoteurs.
La date prévue pour MARDUK doit être repoussée à cause d'un accident de musicien. Elle sera finalement annulée.
La préparation d'un festival plus conséquent pour la rentrée a finalement dûe être abandonnée pour des raisons administratives.
Un remaniement du bureau et des postes est opéré pour en améliorer le fonctionnement.
L'inauguration du A Thou Bout d'Chant pour des concerts métal s'est bien passée et donne une nouvelle ouverture à l'organisation de dates underground dans une nouvelle petite salle (en alternative au Confluent). Ces quelques concerts le dimanche ne sont pas une réussite.
L'association a participé au salon Disk'Over 2005 comme exposant.
Aucun évenement n'est organisé pour la fête de la musique cette année.
Des démissions au sein des actifs ont légerement perturbé les réalisations mais cela n'a pas enpêché la saison d'automen d'être riche en concerts.
La 6ème édition du HAMMER SMASHED FEST à été de bonne qualité cette année malgré le peu de stabilité de la tête d'affiche pendant toute la pèriode de promotion.
Un autre festival à permis d'accueillir entre autres VADER et NILE (enfin). Cette affiche a enfin attiré un public suffisant.
La date d'ARCTURUS à été un fiasco même si la prestation était satisfaisante.
THE HAUNTED n'a malheureusement pas pu se produire dans un Marché Gare pas encore pret à accueillir du public. C'est finalement une très bonne date avec HYPOCRISY et EXODUS qui viendra la remplacer.

6ème année (2006)
Les projets ne se font pas attendre pour 2006.
Quelques affiches et dates annoncées en prévision se verront pourtant replacées ailleurs (CRYPTOPSY, BEHEMOTH, DERANGED, SUFFOCATION...) ou repoussées (CANNIBAL CORPSE...).
Le rendez-vous avec DARK FUNERAL n'aura pas été à la hauteur. Un manque évident de public s'est fait ressentir alors que cela faisait longtemps que l'on nous demandait une date de black métal.
Le mois d'avril est saturé de propositions, à croire que tous les groupes veulent tourner au même moment. Notre structure et nos engagements ne permettent pas de les faire jouer. L'annulation de SUFFOCATION laisse alors un trou dans notre calendrier.
Le printemps n'offrira donc que BOLT THROWER.
Le mois de juin est lui aussi riche en propositions mais là c'est le calendrier qui se voit saturé de concerts (LYON METAL FEST, SYL...), nous empéchant de vous proposer des affiches interessantes.
Nous feront tout de même une date de la tournée DECAPITATED / NO RETURN avec encore une fois une affluence insuffisante.
Nous avions préparé pour septembre une nouvelle mouture du festival HAMMER SMASHED FEST avec uniquement des groupes français (faute de disponibilité de AVULSED prévu au début). Nous avons du annuler avec regret faute de réservations suffisantes.
Ayant vu passer ENSLAVED sous notre nez, nous nous rattraperons sur SATYRICON fin septembre qui est un succes (complet en prévente).
Nous profitons d'une fin d'année sans projets fixes pour aider à la réalisation de petits concerts au Lyon's Hall (BLOCKHEADS/BENIGHTED...).
Nous envisageons la réalisation d'une date Open Air en collaboration de l'équipe de l'Underground Fest de Millery.

7ème année (2007)
Le début 2007 est assez chargé lui aussi avec de nombreux projets (CANNIBAL CORSPE, ROTTING CRIST, PUNGENT STENCH, MARDUK) et le fameux NO MERCY FEST qui accepte enfin de faire escale à Lyon.
La date de MARDUK ne nous est pas attribuée et nous remplaçons par une date d'IMMOLATION à la même période.
Le festival Open Air ne pourra pas de faire cette année.
La date de CANNIBAL CORPSE est un succès (presque complet).
Par contre, la venue de ROTTING CHRIST et MALEVOLENT CREATION ne convaint qu'une centaine de fans.
Le passage de PUNGENT STENCH à Lyon ne restera pas dans les annales.
Nous avons été fortement mobilisés par le NO MERCY FEST qui a constitue la plus grosse production de notre équipe. Elle n'a finalement attiré que 670 personnes au lieu des 1000 attendues.
La date d'IMMOLATION n'a pas rammené beaucoup de monde non plus.
Depuis cette date, aucune prévision de concert n'a été annoncée.
A cause de ce manque d'implication et position ambigue du président qui consacre tout son temps à sa sociéte de production, une démission massive a eu lieu !
Aucune autre annonce n'a été communiquée par le bureau restant...

L'association à cessé toute activité en 2007.
Officiellement, l'association existe toujours.